Merle & Tefenkgi - Tranquille courage - Complet

Posted by shooter318 On dimanche 4 décembre 2011 0 commentaires




Format : PDF
Langue : Français
Hébergeur : Filesonic
Nombre de fichiers : 2 Fichiers
Taille totale : 52.79 MB




C'était en 1944. Lors des combats qui suivent le débarquement en Normandie, un P47 Thunderbolt de l’US Air Force est abattu par la DCA allemande. Son pilote, Weston Lennox, saute en parachute avant le crash. Il est recueilli et caché par Auguste Briant, un fermier sans histoire. Le Normand, tout en protégeant sa petite famille, fait preuve d'un tranquille courage alors que l'occupant redouble de nervosité...


Tranquille courage - Tome 1 (2009)

Au printemps 1944, même dans la campagne environnante d’Avranches et de Brecey, l’occupation est prégnante. Quand les « Chleuhs » ne viennent pas soutirer du calva ou des œufs pour leurs petites fêtes, ils réquisitionnent les hommes pour garder, la nuit, les lignes téléphoniques. Auguste Briant, fermier, est souvent de la partie avec ses collègues et quelques bouteilles de calva… ce qui lui vaut de rentrer souvent ivre au petit matin. Un jour, une pluie de tracts annonce ce que tous attendent avec jubilation : le débarquement est imminent, les populations sont invitées à fuir les villes. Le 10 juin, tandis que la ville d’Avranches est copieusement arrosée de bombes, René et Bernard, les fils d’Auguste, sont occupés à traire leurs vaches. Soudain, un avion P47 Thunderbolt passe en rase-motte au dessus de leurs têtes, en perdition, gravement endommagé par les tirs de DCA allemands. Le soir même, la Manon, une voisine dit à Auguste avoir aperçu le pilote se réfugier dans une de ses granges. La nuit tombée, le père s’y rend, une fourche à la main et surprend effectivement l’américain apeuré, méfiant, quelques côtes cassées. Il le nourrit et décide de continuer à le cacher aux autorités allemandes, malgré les risques…


Tranquille courage - Tome 2 (2010)

Toujours caché dans la remise du père Auguste Briant, le soldat américain Weston Lennox trouve à présent le temps long. Alors que l'heure du débarquement approche, les soldats allemands sont de plus en plus nerveux, et les partisans français de plus en plus téméraires et décidés à en découdre. Le père Auguste, quant à lui, compte vivre les semaines qui viennent, comme il a vécu les quatre années écoulées : avec prudence et discrétion. Après tout, sans presque jamais affronter l'occupant de face, il est en train de sauver la vie à un soldat américain, sans que les résistants s'en doutent un instant. Et puis la présence de cet étranger, avec qui il s'est lié d'amitié, a finalement pris dans la vie routinière du paysan normand une place importante. Mais alors que la libération d'Avranches est annoncée, des soldats allemands en déroute attaquent frontalement la ferme d'Auguste. Et Weston, parti à la recherche de soldats américains, va se trouver nez à nez avec l'ennemi…





0 commentaires: